ICV : Intégration du Cycle de la Vie

L’ICV est une technique qui a été développée par Peggy Pace en 2003. Elle est basée sur l’alignement chronologique des propres souvenirs du patient et sur de multiples répétitions de sa ligne de temps, du passé au présent, en intégrant des événements heureux, malheureux ou neutres.

 

Au fur et à mesure des répétitions, le patient vit la perception ressentie corporellement du flux du temps, de la distinction entre passé et présent. Cette technique permet de réduire efficacement l'anxiété et les symptômes en lien avec des évènements douloureux du passé.

 

L’ICV peut être pratiquée avec des enfants, des adolescents et des adultes.

Pour en savoir plus

http://aficv.com/

IMO : Intégration par les Mouvements Oculaires

L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas. Cette technique est utilisée pour traiter des traumatismes émotionnels (accident, IVG, deuil, agression harcèlement, rupture difficile, abus sexuel...) ou des phobies.

 

L'exercice est simple : le patient, guidé par le praticien effectue des mouvements avec les yeux en repensant à l'événement traumatique. L'objectif est d'intégrer cet événement et de se débarrasser des blocages et autres symptômes qui en résultent.

Cette thérapie relève d'un processus naturel, que l'on vit à notre insu, chaque fois que nous dormons : à un certain moment du cycle de sommeil, les yeux se mettent à bouger sous les paupières fermées. On sait aujourd'hui que le cerveau utilise ces phases « d'agitation » pour intégrer les vécus de la journée. Ainsi, en demandant au patient de penser à une scène difficile tout en amenant ses yeux à regarder dans différentes directions, l'IMO reproduit ce phénomène naturel de « digestion » des expériences et permet au  cerveau d'intégrer pleinement le traumatisme dans la mémoire long-terme.

Pour en savoir plus http://www.academieimpact.com/fr/imo_emdr.php